Atelier
du 05 au 06 novembre 2015
Quelle prise en compte du vieillissement des locataires ?
4 rue 8 mai 1945 75010 paris

Présentation de l'événement

Le logement des Personnes Agées vit une profonde mutation : les foyers logements, les maisons de retraite ne répondent plus à tous les besoins dans l’épure économique qui est la nôtre aujourd’hui.

Les EHPAD gèrent la toute fin de vie et la grande dépendance. Dans les années à venir, le nombre des personnes âgées de plus de 80 ans non dépendantes va croitre de façon importante. Sans pour autant habiter en EHPAD, elles auront cependant des besoins d’adaptation de leur logement, souhaiteront vivre en sécurité et aspireront à des services d’accompagnement nombreux et variés.

En parallèle, l’âge d’or des retraités avec un pouvoir d’achat moyen suffisant va également s’effacer devant une génération qui aura eu une vie professionnelle moins linéaire avec des périodes de chômage et d’inactivité, une vie sociale pour certains plus compliquée avec des séparations coûteuses.

Le monde HLM a un rôle central à jouer dans cette offre de logements.

Dans la continuité de la rencontre du 30 juin organisée sur ce sujet complexe, l’atelier des 5 et 6 novembre 2015  sera l’occasion d’approfondir le thème à l’aide de trois séquences, organisées autour de témoignages de professionnels et d’organismes. Ces témoignages permettront d’alimenter la réflexion et les débats. Les participants, en nombre limité (30 personnes maximum) apporteront également leurs propres expériences. La durée relativement longue des séquences permettra d’engager des débats et échanges de bonnes pratiques. A cet effet, les participants sont invités à apporter leurs propres expériences qu’ils pourront présenter à l’ensemble de l’assemblée (les présentations d’opérations exemplaires, sous format Powerpoint ou PDF seront les bienvenues).