Rencontre
30 juin 2015
Quelle prise en compte du vieillissement des locataires ?
Novotel Paris-Bercy – Paris

Présentation de l'événement

Le logement des Personnes Agées vit une profonde mutation : les foyers logements, les maisons de retraite ne répondent plus à tous les besoins dans l’épure économique qui est la nôtre aujourd’hui.

Les EHPAD gèrent la toute fin de vie et la grande dépendance. Dans les années à venir, le nombre des personnes âgées de plus de 80 ans non dépendantes va croitre de façon importante. Sans pour autant habiter en EHPAD, elles auront cependant des besoins d’adaptation de leur logement, souhaiteront vivre en sécurité et aspireront à des services d’accompagnement nombreux et variés.

En parallèle, l’âge d’or des retraités avec un pouvoir d’achat moyen suffisant va également s’effacer devant une génération qui aura eu une vie professionnelle moins linéaire avec des périodes de chômage et d’inactivité, une vie sociale pour certains plus compliquée avec des séparations coûteuses.

Le monde HLM a un rôle central à jouer dans cette offre de logements.

La rencontre visera à échanger sur les stratégies qu’un organisme doit choisir pour clarifier les enjeux du couple produit/service et anticiper les effets du vieillissement :

  • Comment évaluer l’impact du vieillissement général de la population sur la pyramide des âges de « ses » locataires ?
  • Quelles stratégies d’adaptation du patrimoine, avec quels financements ?
  • Les solutions sont-elles les mêmes en secteurs tendus et en milieu rural ?
  • Quels partenariats avec les collectivités locales, les associations, les gestionnaires de résidences-service ?