Présentation de l'événement
Le patrimoine existant nécessite des interventions techniques régulières afin de le maintenir en état et de l’adapter aux nouvelles exigences sociales et sociétales. La planification est un élément indispensable d’une politique technique exigeante et efficace, elle procure une orientation, réduit l’impact des changements multiples, et surtout limite les pertes et les actions redondantes. En matière de planification d’actions techniques, les pratiques varient en fonction des politiques d’interventions menées et des choix d’allocations budgétaires opérés.
La question de la gestion de budgets de travaux est plus que jamais un sujet partagé au sein des organismes : les services techniques ont besoin d’une feuille de route claire, les services financiers d’éléments pour déterminer les provisions comptables, la direction générale et les administrateurs attendent des éléments d’aides à la décision compréhensibles dans un langage exposant ces enjeux techniques globaux, dépassant largement la seule question du maintien en l’état du patrimoine.
L’atelier visera à échanger sur les stratégies qu’un organisme doit mettre en œuvre pour développer sa politique d’entretien, de remise en état de logement à la relocation et d’amélioration du patrimoine, les arbitrages qu’il est amené à réaliser en fonction des enjeux financiers, des thématiques techniques, des spécificités du patrimoine ou encore de l’évolution de la réglementation.