Présentation de l'événement
ATTENTION REPORT – En raison du mouvement national de grève illimité annoncé à partir du 5 décembre, nous sommes contraints de reporter l’atelier Bat’im des 5 et 6 décembre 2019 sur le thème de la « Diversification de l’offre d’habitat et nouvelles techniques de montage d’opération ».
Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée et vous communiquerons la nouvelle date retenue dans les meilleurs délais.
Les récentes évolutions du modèle économique hlm (Réduction de Loyer de Solidarité et hausse de la TVA notamment) se traduisent de plusieurs façons : les organismes hlm disposent de moins de ressources financières et doivent ainsi souvent réduire leurs ambitions en termes de développement d’une offre neuve ; les opérations de construction neuve sont également beaucoup plus difficiles, voire impossibles à équilibre financièrement.
Parallèlement, un constat est globalement partagé : les loyers des opérations de construction neuve sont le plus souvent trop élevés pour permettre à des locataires, de plus en plus paupérisés, d’accéder à un logement locatif neuf.
L’équation semble impossible à résoudre. Mais un organisme qui ne se développe pas et ne renouvelle pas son patrimoine est un organisme qui meurt.
Les réponses à apporter doivent donc toucher à la fois le « produit-logement » mais également l’optimisation du montage financier des opérations.
Dans ce contexte, il est vital de partager les réflexions et initiatives afin de préserver le rôle essentiel des organismes de logement social dans le développement d’une offre renouvelée.
L’atelier sera l’occasion de partager, à partir d’expériences d’organismes, les solutions mises en œuvre pour construire « le bon produit au bon prix et au bon coût », et plus particulièrement d’échanger sur la question de l’optimisation du montage financier d’opération.