La maîtrise d’ouvrage et la filière professionnelle, la politique et les techniques d’achat
| Quoi ? | Rencontres |
|---|---|
| Quand ? |
17/06/2008 du 09:00 au 17:00 |
| Où ? | Novotel La Défense |
| S'adresser à | Sandrine JOSSE |
| Courriel de contact | secretariat@batim-club.com |
| Téléphone | 01.40.75.70.22 |
| Ajouter un événement au calendrier |
|
RENCONTRE REPORTEE AU
22 OCTOBRE 2008
Construire plus, plus vite et mieux, moins cher et plus durable, … Une évolution règlementaire permanente (NRA, NRT, HP, droit des sols, …) et des contraintes environnementales plus prégnantes se conjuguent avec une complexification des montages financiers et la rareté du foncier face aux besoins d’une population plus nombreuse, réclamant de plus en plus de services mais présentant de moins en moins de capacité financière. Cette journée permettra de poursuivre la réflexion à partir des travaux du 11 mars.
L’évolution du cadre d’intervention, avec notamment la territorialisation des politiques de l’habitat et des dispositifs de financement mais aussi l’envolée des prix (foncier et travaux), rendent nécessaire l’adaptation des pratiques au nouveau contexte :
1. Dans les relations aux collectivités territoriales et aux aménageurs concessionnaires de l’économie mixte, ou privés : Quelles marges de manœuvre, quelles pistes pour une association dans la création du foncier constructible ? Quelles filières de coopération développer, à quelle échelle : locales, régionales, au sein du mouvement ? Quelles articulations à la mise en place des Etablissements Publics Fonciers ?
2. ans les relations entre acteurs économiques :
- Les maîtres d’ouvrage sociaux eux-mêmes : quelle organisation en interne, en inter-organisme (groupement d’achat), comment favoriser une coopération inter-organisme, pour la production et l’accès au foncier, pour la conception et le développement de nouveaux produits, pour peser dans les achats sur le marché des travaux, des équipements, des services, des énergies…et comment éviter les effets inflationnistes de la concurrence inter-organismes ?
- Les constructeurs (entreprises, maîtres d’œuvre et industriels) : Quelle stratégie adopter, comment mettre en place des modalités d’achat efficaces et performantes (accords-cadres, négociation, dialogue compétitif, …) ?
- Comment, à quel niveau favoriser l’industrialisation de la production, tout en préservant les objectifs de qualité des projets, notamment en direction de la clientèle, d’adaptation aux sites…
- Les promoteurs et aménageurs privés : Concurrents ou partenaires, quelles relations mettre en place ? Peut-on répondre aux questions ci-dessus au sein du seul cercle des constructeurs sociaux ?
En s’appuyant sur des exemples, cette rencontre a pour vocation de présenter des pratiques innovantes pouvant, le cas échéant, être dupliquées.